Avenir de la ligne Nancy –Vittel – Merrey – Culmont

Publié le par Claude PIERRE-DIT-BARROIS

 

 

 

 

 

Réflexions, questions et suggestions

Les buts de la réflexion :

  • Assurer le développement cette ligne en la rendant plus performante donc attractive

  • Assurer un report modal de la voiture individuelle au transport collectif, ici le train

1.L'attractivité

Elle passe par le confort, les fréquences, les temps de parcours, l’amplitude horaire...

 

  • Le confort c’est certes la qualité des matériels roulants, mais pas seulement. Sur ce point beaucoup a été fait par le Conseil Régional et les rames Régiolis vont encore renforcer ce confort .Des améliorations du roulement s’imposent, qui passent ici par des travaux sur les rails, le ballast

 

  • Les fréquences doivent se calquer sur les horaires de migrations domicile / travail études mais pas seulement. Les correspondances aux deux bouts de la ligne doivent être prises en compte afin de permettre des prolongements de parcours ( exemple ici vers le midi, vers Paris)

 

  • Les temps de parcours doivent se rapprocher de ceux de la voiture.
    Deux facteurs peuvent être pris en compte pour les améliorer :

- l’augmentation de la vitesse de base qui passe là aussi par ces travaux de voie, ce qui améliore en même temps le confort de roulement.

- la suppression d’un certain nombre d’arrêts peu fréquentés, ce qui suppose impérativement des solutions de rabattement sur les points d’arrêts subsistants. Une entente avec les Conseils Généraux est nécessaire. Il s’agit de réorienter les parcours de leurs cars dans un esprit de complémentarité plus que de concurrence

 

  • Amplitude horaire. Les premiers départs sont généralement suffisamment précoces. Ce sont les derniers, en début ou fin de soirée qui manquent le plus souvent. Ici il convient de prendre en compte les déplacements individuels, de familles, de groupes...en provenance d’origines plus lointaines et qui peuvent ainsi rentrer chez eux, même tard :

Exemples : train venant de loin (midi de la France) ou arrivée à Nancy du dernier TGV en provenance de Paris.

2 Réflexions sur la finalité des dessertes de la ligne 14

On peut distinguer au moins 3 tronçons, à vocations différentes, sur cette ligne 14

2.1 Tronçon Nancy – Pont St Vincent ( voire Vézelise )

C’est le domaine du péri urbain de Nancy

La FNAUT a de longue date préconisé la valorisation de l’étoile ferroviaire de Nancy. Ce tronçon Nancy – Pt St Vincent constitue l’une des 4 branches (avec Toul, Pont à Mousson et Lunéville

Ce concept est désormais au programme de la CUGN et suppose une coopération des AOT à tous les niveaux avec investissements mutualisés.

Cela suppose de gros progrès en termes d’infrastructure ( électrification à terme, création de

points d arrêt) de fréquences et amplitude journalière, billettique...etc

Tous les trains doivent être omnibus sur ce tronçon avec 8 ou 9 arrêts (actuellement 6)

2.2 Tronçon Vézelise – Mirecourt – Vittel – Contrexéville

Toutes les préconisations présentées en (1) s’y appliquent

Précision importante :tous les trains vers Vittel et au delà doivent être directs Pt St Vincent mais précédés d’un omnibus Nancy – Pt St Vincent qui donne correspondance quai à quai en 5 mn

Avenir de la ligne Nancy –Vittel – Merrey – Culmont

Avec ce système, pour des destination Mirecourt, Vittel et les au delà, au départ de Nancy, un direct Pt St Vincent gagne 6mn minimum sur un omnibus, sans préjuger d’améliorations apportées par des travaux d’infrastructure

 

 

2.3 Finalité du tronçon Vittel – Merrey – Culmont Chalindrey

  • Matin, midi et soir on doit permettre un cabotage domicile / travail / études entre les localités de Damblain, Lamarche, Martigny Contrex, Vittel jusqu’à Mirecourt

  • Les correspondances aux extrémités de la ligne 14 font partie intégrante de son attractivité

    • Vers Nancy, l’ensemble de la ligne depuis Contrexéville trouve facilement sa justification, avec en prime des correspondances TGV ( exemple Paris ) et TER qu’il faut prendre en compte

    • Vers le midi ( Lyon, Marseille, Montpellier...) autant il est logique de « monter » à Nancy,depuis Mirecourt pour prendre un TGV, autant cela devient discutable au sud de Mirecourt Vittel, Contrex...

    • Le prolongement de la ligne 14 vers Merrey et surtout Culmont n’a d’intérêt que si on y trouve des correspondances au moins matin et soir

    • A Merrey ou Culmont vers Dijon, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Perpignan...etc

A Culmont, vers Chaumont, Troyes, voire Vesoul, Belfort, Mulhouse...

 

Conclusions :

L’ensemble de ces considérations ( valables pour la ligne 14 comme d’une manière générale pour toutes relations ) plaide:

*pour une beaucoup plus grande coopération entre le réseau national ( compétences Etat, SNCF,RFF) les réseau régionaux de compétence Conseil Régional avec une entente plus grande entre régions voisines et enfin les Conseils Généraux avec leurs cars qui devraient assurer beaucoup plus de rabattements sur les gares

*pour une vision intégrée de tous les déplacements à travers une chaine de transports publics,complémentaires, mais reposant sur l’ossature du réseau ferroviaire qu’il convient de ne pas démanteler, et qui est en ce moment menacé

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