Tram Nancy ligne 1

Publié le par AUT - FNAUT Lorraine

Tram Nancy ligne 1

L'AUT Lorraine ( Association des Usagers des Transports ), par la voix de son président Monsieur Louis BLAISE , s'adresse à Monsieur André ROSSINOT, président de la métropole du Grand Nancy .

Monsieur le Président, 


Le Conseil métropolitain s'est réuni le 26 avril 2018 pour débattre sur la communication présentée par M. Christophe Choserot, vice-président de la Métropole, portant sur le renouvellement et l'extension de la Ligne 1 du tram. Les interventions lors de cette séance ont fait ressortir de fortes interrogations quant aux engagements qui devraient être pris prochainement par le Conseil. 
Compte tenu de l'évolution du projet (après concertation et débats) et des enjeux en cause engageant l'avenir pour de nombreuses années, l'AUT Lorraine souhaite rappeler et préciser quelques points en complément de sa contribution datée du 24 janvier dernier. 


1. Elle attend de la Métropole un engagement ferme excluant des solutions en demi teinte et que celle-ci affirme une ambition forte pour un mode de transport en commun le plus performant, comme d'autres agglomérations en ont fait le choix en y consacrant les moyens nécessaires. Les enjeux de mobilité constituent pour les Grands Nancéiens une priorité de première importance. 
Elle rappelle que plus de 30 villes de France disposent d'un réseau de tram sur fer comportant souvent plusieurs lignes et que Caen bénéficiera de 2 lignes de tram avant que ne débutent les travaux de renouvellement de la première ligne à Nancy. 

2. L'AUT Lorraine souhaite que le projet de Ligne 1 s'inscrive dans un schéma de transport global élargi à l'échelle du bassin de vie, ayant pour objectif de réduire la place de la voiture, d'accroître l'offre de mobilité et de développer une intermodalité effective. 
Le schéma devra organiser une connexion entre tram, TER, route, réseau cyclable et réaliser la 

connexion à la Grande vitesse, dont la décision a été prise il y a plusieurs années, indispensable à 
l'attractivité et au rayonnement d'une métropole en devenir. 
La Ligne 1 doit constituer la colonne vertébrale d'un réseau de transport métropolitain qui ne demande qu'à s'étendre. Elle doit être un élément structurant d'un futur réseau express métropolitain (REM). 
Ceci conduit à prévoir dès maintenant des équipements indissociables du concept d'intermodalité et adaptés aux diverses pratiques des usagers, notamment des parcs-relais à Roberval et à la Porte Verte. 

3. L'AUT prend acte avec satisfaction de votre " engagement pour un futur tram montant à Brabois sans rupture de charge ". Ce choix est celui d'une majorité des habitants de la métropole et celui qui répond le mieux aux attentes des usagers des transports. 
La gestion d'une correspondance au Vélodrome avec un BHNS aurait induit des problèmes d'une grande complexité et ne correspond pas à l'attente des usagers soucieux de fiabilité, de commodité d'accès et d'un confort pour les plus fragiles. De plus les perspectives de développement envisagées, avec volontarisme, pour le Technopole Henri Poincaré appellent une solution à la hauteur des ambitions affichées. 
Les usagers expriment leur choix clair pour un tram classique sur fer à 2 rails, à écartement standard et aux caractéristiques techniques permettant l'accueil d'un futur tram-train, ce qui exclut de fait toute solution de type monorail. Ce point devrait figurer expressément dans le cahier des charges qui sera établi. 

4. L'AUT est favorable à une montée à Brabois par l'avenue du Général Leclerc. 
L'association avait suggéré, à l'instar de ce qui s'est fait dans d'autres réseaux français et étrangers, la réalisation d'une voie unique limitée à la partie basse du parcours, entre Vélodrome et les S de l'ancienne route RN74, cette solution présentant l'avantage d'un coût réduit de travaux, d'une compatibilité avec un trafic routier, d'une levée des hypothèques foncières et d' un cadencement à 4 minutes entre rames. 
Cette solution n'avait pas été étudiée par le bureau d'études mandaté pour le projet. 

5. L'association demande que l'ensemble du projet soit intégré dans la même procédure administrative débouchant, après enquête publique, sur une seule DUP. 
Celle-ci fixe, en effet, un objectif clair donnant de la visibilité aux usagers et ne ferme pas la possibilité d'une adaptation du calendrier de réalisation. 

6. Elle demande la mise en place d'une circulation en site propre sur le tracé de la Ligne 1, celui-ci constituant un gage de fiabilité pour l'exploitation de la ligne. 
Elle met en garde d'une manière générale sur le choix d'une circulation en mode partagé, notamment à Saint-Max et à Essey-les-Nancy, qui impacterait la régularité et la sécurité du trafic rendu dépendant des aléas de circulation. 
Elle préconise pour cette portion réduite un aménagement à voie unique, avec si nécessaire une zone d'évitement, solution ne soulevant aucune difficulté technique et permettant une meilleure fluidité tout en répondant au souhait des communes de conserver leur attractivité commerciale. 

7. Enfin, le projet impose, comme vous l'avez annoncé, une gouvernance élargie avec la mise en place d'un dispositif de pilotage et d'accompagnement du projet, sous la forme d'un comité ad hoc. Les usagers y sont naturellement favorables et devront y avoir toute leur place. 


L'association ne prétend avoir d'autre compétence que son expertise de l'usage et sa connaissance des autres réseaux, elle fait confiance aux élus en charge du projet mais se montrera vigilante sur les choix opérés. 

Elle demande à être associée au pilotage et au suivi du projet et se tient à votre disposition pour 
avancer dans ce sens. 


Au nom de l'AUT Lorraine et de ses membres, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de nos sentiments les plus distingués. 

Pour l'AUT Lorraine, 

Louis Blaise
 

Publié dans revue de presse

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